Roman francophone et modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-376-5
EAN : 9782360133765

Roman francophone et modernité

chez Riveneuve

Collection(s) : Itinéraires francophones , Recherches francophones

Paru le | Broché 275 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Roman francophone et modernité

De V. Y. Mudimbe à Ahmadou Kourouma en passant par Marie NDiaye, Scholastique Mukasonga, Maryse Condé, Gisèle Pineau, Francis Bebey, Chantal Spitz ou Jean-Marc Pambrun, la relation du romancier à la modernité prend racine dans la double irréductibilité à la beauté absolue et à la représentation contingente du monde. Douze contributions dans cet ouvrage explorent voix et voies du roman francophone selon quatre critères de la modernité repris de la définition qu'en donne Baudelaire dans Le peintre de la vie moderne. Il s'agit de l'expérience du temps, de la dissolution des régimes de classifications classiques, de l'esthétique de la fragmentation ou de l'inachèvement et de la crise du sujet, du sens et du référent. Outre une série de thèmes souvent abordés - dictatures, esclavage, colonisation, catastrophe des indépendances, chaos, folie, absurdité, oralité dans l'écriture... - une constante domine l'ensemble : la critique sur l'univers social dépeint et sur l'activité d'écriture. S'ajoutent une multiplicité et une hétérogénéité de traits formels, langagiers, génériques et stylistiques. Le texte francophone, par essence, s'articule à d'autres textes et s'ouvre au monde pour former un réseau intertextuel centré autour d'une démarche romanesque.

Biographie

Olga Hel-Bongo enseigne les littératures francophones et comparées à l'Université Laval. Elle a publié La rêverie dans les Essais de Montaigne (2010), dirigé des numéros de revues et est l'auteur de nombreux articles et contributions sur les littératures francophones d'Afrique, des Antilles et du Maghreb.

Morgan Faulkner enseigne le français et les littératures francophones à l'Université du Nouveau-Brunswick. Ses publications et conférences portent sur les littératures de l'Afrique, des Caraïbes et de la France. Elle est l'auteure de L'histoire d'une histoire ou la littérature et la vie dans Mes hommes à moi de Ken Bugul (2015) et dirige, depuis 2007, la revue de création littéraire Mot Dit.