Rayon Littérature américaine (anglais)
Romance in Marseille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-290-37654-6
EAN : 9782290376546

Romance in Marseille


Collection(s) | J'ai lu
Paru le
Broché 248 pages
traduit de l'anglais par Françoise Bordarier & Geneviève Knibiehler
préface Armando Coxe
postface Renaud Boukh

Les libraires en parlent

Les années 20's.    

Lafala, docker à Marseille perds ses deux jambes en traversant l'Atlantique pour New York.

Il en rentre riche comme Crésus, sur deux prothèses.

Commence alors le jeu de la séduction avec la belle Aslima, prostituée du port.


Grand roman soutenu par un regard acerbe sur des personnages tragiques empreints de poésie, ce livre est une merveille de beauté et d'amour.

Romancier méconnu de la Harlem Renaissance, voici Claude McKay enfin accessible à tous ! Sous sa plume, ce sont les joyeux drilles peuplant le port de Marseille qui prennent vie avec leur gouaille tapageuse, leurs rêves et leurs désillusions.

Quatrième de couverture

Romance in Marseille

C'est le « brusque dégoût de lui-même » qui pousse Lafala, un docker ouest-africain, à abandonner Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent et de ses illusions par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l'Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux États-Unis. Remettant son sort entre les mains d'un avocat douteux, Lafala empoche une grosse somme d'argent et retourne dans le « port des rêves », espace frontière entre la terre et la mer, où il retrouve l'ambiance bouillonnante de la Fosse, les déracinés de la Jetée et ses illusions perdues.

Biographie

Né en Jamaïque, Claude McKay (1889-1948) est considéré comme l'un des écrivains les plus emblématiques de la Renaissance de Harlem. Écrit à partir de 1932, Romance in Marseille, pépite oubliée, resurgit dans les années 2010. La version originale du roman est publiée pour la première fois en 2020 chez Random House, et une traduction inédite est parue chez Héliotropismes en juin 2021. Un sacré bout de chemin, l'autobiographie de l'auteur, est disponible chez Héliotropismes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude McKay

Dîner à Douarnenez. Nigger lover

Retour à Harlem

Un sacré bout de chemin

Romance in Marseille

Banjo : une histoire sans intrigue

Banjo : une histoire sans intrigue