Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747540803
Romanesque britannique et Psyché
étude du signifiant dans le roman anglais
Quatrième de couverture
Cet ouvrage propose un appareil critique destiné aux étudiants de concours et aux jeunes chercheurs intéressés par une approche psychanalytique du texte, plus particulièrement du roman. Quoique fondé sur l'étude d'oeuvres appartenant essentiellement à la littérature anglaise contemporaine, il fournit des grilles de lecture adaptables aux autres littératures.
Partant des théories de la narratologie, l'auteur examine en quoi les travaux de la psychanalyse peuvent être utiles à la critique littéraire en se référant essentiellement à Freud et Lacan qui furent tous les deux tentés de voir dans l'oeuvre écrite, au-delà du symptôme de la psychose, la présence d'un signifiant qui n'appartient pas seulement à l'auteur mais participe à la construction du sens par imprégnation du subconscient du lecteur.
Il s'agit de repérer des effets de sens induits par les jeux/je subtils de la narration et par ces étrangetés qui émaillent parfois l'oeuvre comme pour souligner une absence, un manque à savoir ou bien encore un mensonge révélateur, une omission dont on ne saura jamais vraiment si elle est consciente de la part du personnage, donc voulue par l'auteur, ou sciemment mise en creux par celui-ci.
On y lira six études sur des auteurs très différents, P.G. Wodehouse, Tom Sharpe, Timothy Mo, Kazuo Ishiguro, Margaret Atwood et Will Self. Elles incluent un résumé de l'oeuvre, des observations servant de base à la lecture psychanalytique, des notes sur la méthode utilisée, et enfin l'analyse détaillée.
L'accent a été mis sur la progressivité de l'approche, la clarté de la méthode et la précision des définitions. Afin que le lecteur puisse s'y référer plus aisément, ces définitions sont reprises, au prix de la répétition que l'on dit pédagogique, dans le glossaire situé en fin d'ouvrage.
L'oeuvre et la psyché