Rayon Nouvelles et contes
România, vertiges de saison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36013-517-2
EAN : 9782360135172

România, vertiges de saison


Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

România, vertiges de saison

Quatre récits. Quatre saisons. Deux époques qui se mêlent parfois : les années du communisme et celles de la Roumanie moderne en pleine transformation. Ce pays profondément européen est marqué par une mythologie populaire toujours vivante. Partout dans les forêts enneigées, dans les petits villages sublimes et colorés, dans Bucarest même, court ce frisson fantastique irrésistible.

1992. Catalin et Dorin, assoiffés de liberté, rejoignent par le train leur famille à Resita, traversant l'immense forêt enneigée gardienne des légendes éternelles.

Le célèbre écrivain Manealescu, vieillissant, espère retrouver l'inspiration dans le calme d'un village perdu sur les hauteurs de Sibiu. C'est alors qu'il est confronté à un fromager un peu perdu dans le temps.

Un jeune professeur roumain de Bucarest héberge pour une nuit un ami français qui doit prendre un avion à l'aube. Une nuit qui vire au cauchemar sous le regard obsédant d'une femme absente.

Un jeune couple bordelais découvre la Transylvanie à la recherche, mais en vain, d'images stéréotypées. Cependant hors des sentiers battus...

Biographie

Pierre Jacquemin a étudié le serbe et le grec moderne à l'université de Bordeaux III. Il parcourt l'Ex-Yougoslavie, la Grèce puis l'Egypte sur les traces du grand poète alexandrin de langue grecque Constantin Cavafy. Il a publié aux éditions Riveneuve deux essais sur Cavafy : De l'Obscurité à la Lumière ou l'Art de l'Evocation (2009), et Eros, Thanatos, Hypnos, poèmes érotiques (2011). De ces voyages naîtront également un recueil de nouvelles : Voyages à l'Ombre de la Lumière, poèmes initiatiques (2012) et Errances sur les Quais de Bordeaux et autres récits fantastiques (2015). Il étudie actuellement le roumain à l'université et se rend très souvent en Roumanie. Il vit à Bordeaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Jacquemin

Pour un reste de lumière : et autres poèmes d'Egypte

Parasitologie clinique

Voyages à l'ombre de la lumière : poèmes initiatiques

Eros, Thanatos, Hypnos : poèmes

Le quatuor Océan