Rayon Romans historiques
Rome en noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-285030-1
EAN : 9782072850301

Rome en noir


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

Rome en noir

Le boxeur Pietrantonio Di Mauro, venu de Roccasecca, un village pelé au sud de Rome, est assassiné dans un bal à Villeurbanne en 1932. L'élucidation du meurtre de ce militant fasciste va vite devenir un enjeu politico-médiatique. Au cours de l'enquête, les suspects, anarchistes ou communistes, seront tour à tour emprisonnés, innocentés, de nouveau traqués par les services secrets tout-puissants de Mussolini, la redoutable OVRA, jusqu'à la déclaration de guerre. En arrière-plan, le roman déroule la fresque de l'épopée fasciste, d'abord triomphale mais qui peu à peu se mue en désastre, jusqu'à l'écroulement final : le corps du Duce et celui de sa maîtresse exposés à Milan, pendus par les pieds.

On retrouve ici la méthode et le style tout à fait singuliers de Philippe Videlier. La folle aventure fasciste arbore les couleurs d'une farce grinçante. Le récit, d'une implacable précision documentaire, est ponctué par les apparitions bouffonnes d'un super-héros jailli d'une bande dessinée à la gloire du régime. Le personnage de Mussolini, délirant de narcissisme, se piquant d'art, adulé par les foules en Italie et en Amérique - mais aussi, on a tendance à l'oublier, en France et en Europe -, domine le livre de sa stature à la fois effrayante et grotesque, au fil d'une reconstitution exceptionnelle.

Biographie

Philippe Videlier a déjà publié aux Éditions Gallimard Le jardin de Bakounine et autres nouvelles de l'Histoire (2001), Nuit turque (2005), Dîner de gala (2012), Quatre saisons à l'Hôtel de l'Univers (2017) et Dernières nouvelles des bolcheviks (2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Videlier

Rendez-vous à Kiev. L'escalier d'Odessa

Plaidoyer pour les chiens, bâtards, fils de chiennes

Dernières nouvelles des bolcheviks

Le jardin de Bakounine et autres nouvelles de l'histoire

L'étoile de Che Guevara

Saint-Priest, le fil des jours

Décines : une ville, des vies

Nuit turque : récit

Cinepolis