Rayon Selon les pays et les peuples
Rome

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 993 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-88-6112-422-6
EAN : 9788861124226

Rome


Paru le
Relié 207 pages
traduit de l'italien par Cécile Breffort
Tout public

Quatrième de couverture

Rome

Trésors d'une civilisation ancienne

Témoignant de la richesse de la civilisation méditerranéenne forgée par les descendants de Romulus et les césars, la ville de Rome évoque ses origines et son histoire à travers son patrimoine artistique et ses monuments. grâce à une analyse minutieuse de l'évolution urbanistique de Rome et de ses principaux centres provinciaux, l'auteur retrace les événements qui ont permis à un petit village du latium de devenir la capitale par excellence du monde antique et un modèle pour les siècles suivants.

Du statut d'obscur village de bergers de l'époque néolithique à celui de « capitale du monde » durant l'Antiquité, le parcours historique de la Rome antique représente l'une des plus incroyables aventures de l'humanité et relie indissolublement l'Occident moderne aux prémices de la civilisation italique. En 1 200 ans d'une existence fondée sur les valeurs dictées par les patres romulei, l'influence de l'Urbs n'a cessé de s'étendre et d'évoluer dans tous les domaines, en assimilant progressivement populations, usages, idées, techniques et croyances divers. Retracer le destin unique de Rome s'avère néanmoins possible en le retrouvant dans la ville de Rome elle-même ou dans les provinces de l'Empire romain, et en admirant les monuments qui incarnent son esprit. Ce voyage vers les racines du présent esquisse, par le recours à une abondante iconographie, l'évolution de l'univers romain à la lumière des éléments historiques, urbanistiques, architecturaux et artistiques qui ont marqué les principales phases de cette formidable épopée. Textes, images et reconstitutions aident ainsi à saisir la dynamique de l'exceptionnel essor de la culture romaine, à l'origine des valeurs fondamentales sur lesquelles le monde occidental repose encore aujourd'hui.

Biographie

Chercheuse en archéologie classique au Département d'Archéologie de la Faculté des Lettres et Philosophie de l'Université de Bologne, Maria Teresa Guaitoli enseigne également la muséologie archéologique. Depuis 1984, elle a participé à de nombreuses campagnes de fouilles sur des sites s'étendant de la protohistoire au Moyen Âge, en collaborant avec la Surintendance des biens archéologiques d'Émilie-Romagne, de Vénétie et des Pouilles. Assurant le suivi des projets du Département d'Archéologie en Italie et à l'étranger, elle a par ailleurs organisé de nombreuses expositions au sein de ce même Département et au Château du Bon Conseil (Trente). Pour les Editions White Star elle a écrit Les cités perdues - Les grandes métropoles du monde antique (2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Teresa Guaitoli

Rome : trésors d'une civilisation ancienne

Fastueuses cités antiques