Rayon Lumière et propagations (optique)
Röntgen et les images du corps, je connais !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782843720413

Röntgen et les images du corps, je connais !


Collection(s) | L'air de savoir
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Lorsqu'en 1895, W.C. Röntgen découvre les rayons X, il ne peut prévoir l'extraordinaire engouement, immédiat et universel, que sa découverte va déclencher parmi les physiciens et médecins, mais aussi dans le grand public.

Ce que révèlent les rayons X fascine : l'homme est devenu transparent. Cette `photographie de l'invisible' inaugure l'imagerie scientifique moderne. En un siècle, les progrès de la médecine, des techniques optiques et de l'informatique, ont érigé l'image médicale en prothèse de la vision pour explorer et simuler le réel.

Au-delà de la biographie de W.C. Röntgen, l'ambition de ce livre est de situer la découverte des rayons X dans l'histoire de la représentation du corps humain, une aventure multidisciplinaire où s'entrecroisent les chemins de la chirurgie, de la physique, de l'anatomie, de la biologie, mais aussi des sciences de l'information et des arts plastiques.

Ce livre s'adresse à tous ceux que les images de la science intéressent, et en particulier, leurs éclairages des relations entre science, technique et société.

Biographie

Docteur en sciences de l'information et historien, Serge Cacaly est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l'information scientifique et technique, parmi lesquels le Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation (Nathan, 1997) dont il dirigea le comité de rédaction, et L'Homme transparent (Collection Photo Poche, Nathan, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Cacaly

Dictionnaire de l'information

Gestion et diffusion d'un fonds d'image

Le droit du traitement de l'information

Image et vidéodisque

Le droit du traitement de l'information

La recherche d'information

L'homme transparent : l'imagerie biomédicale contemporaine