Rayon Littérature allemande
Rosa Blanca

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7071-6579-4
EAN : 9782707165794

Rosa Blanca


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 261 pages
traduit de l'allemand par Charles Burghard, revu et augmenté par Pascal Vandenberghe

Quatrième de couverture

Rosa Blanca est le nom d'une hacienda, propriété de l'Indien Hacinto Yanez. À ses yeux, elle est la propriété de ceux qui y ont vécu, y vivent, ou y vivront : plus que le propriétaire, il en est le gardien, et il ne peut - ni ne veut - donc la vendre. Mais nous sommes au Mexique dans les années 1920, après la chute de la dictature de Porfirio Díaz, et la compagnie pétrolière américaine Condor Oil Company, qui possède déjà tous les champs pétrolifères alentour, veut à tout prix mettre la main sur l'hacienda pour en exploiter les gisements.

Avec l'ironie et l'humour noir qui le caractérisent, B. Traven nous raconte pourquoi Mr Collins, le président de la compagnie tient tant à ce domaine, et comment il va s'y prendre pour arriver à ses fins.

Rosa Blanca a été porté à l'écran en 1961 par le cinéaste mexicain Roberto Gavaldón.

Biographie

B. Traven serait le pseudonyme de Ret Marut, né à Chicago le 5 mars 1890 de parents suédois... Il passe sa jeunesse en Allemagne puis, en 1918, après l'échec de la République des conseils, il est contraint de quitter son pays. Il mène une vie d'errance à travers l'Europe, puis s'installe définitivement au Mexique, alors en pleine révolution. Connu surtout pour Le Vaisseau des morts et Le Trésor de la Sierra Madre (porté à l'écran par John Huston en 1947), il consacrera plusieurs livres aux Indiens du Chiapas, parmi lesquels, dans la même collection, La Charrette et La Révolte des pendus. Il meurt à Mexico le 26 mars 1969.

Avis des lecteurs

Du même auteur : B. Traven

Le vaisseau des morts

Le trésor de la Sierra Madre

La révolte des pendus

Le visiteur du soir : et autres histoires

La révolte des pendus

L'armée des pauvres

Rosa Blanca