Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 157 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15939-3
EAN : 9782343159393
Quatrième de couverture
Rosa
Bonheur
Peintre animalière vénérée aux États-Unis, en Angleterre et dans le monde entier, respectée mais également fort critiquée en France, Rosa Bonheur (1822-1899) a vécu comme elle l'entendait. Dans la transparence. Libre. Autonome. Affranchie de toute étiquette.
Partisane du réalisme académique, pionnière du féminisme, homosexuelle présumée alors qu'elle se défendait de l'être, Rosa Bonheur s'est consacrée à son art et à la « sainte mission d'élever la femme ».
Première artiste à recevoir la croix de la Légion d'honneur, première femme à devenir officier de cet ordre, honorée autant par l'impératrice Eugénie que par le président de la République Sadi Carnot, cette avant-gardiste « culottée », qui possédait un permis de travestissement pour porter des pantalons, est passée d'une gloire internationale de son vivant à la trappe de l'oubli peu après sa mort.
Aujourd'hui, grâce au nouvel essor du château-musée Rosa- Bonheur à Thomery, en Seine-et-Marne, grâce à des documentaires et écrits, le talent et la grandeur d'âme de Rosa Bonheur sont de nouveau mis à l'honneur.
En s'inspirant du récit de Rosa Bonheur confié sur le vif à son amie Anna Klumpke, Albertine Gentou s'est lancée dans la rédaction, à la première personne, des mémoires librement adaptés de cette femme d'exception.