Rayon Littérature allemande
Rosa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-9541059-4-9
EAN : 9782954105949

Rosa


Paru le
Broché 219 pages
traduction de l'allemand et postface par Marianne Dautrey

Quatrième de couverture

1948, Pologne. Dans la clairière de Chelmno, au coeur de ce qui fut le premier camp de mise à mort nazi, des bouleaux croissent jusqu'au ciel, le sol s'asphyxie, la mousse souffre de mélancolie, des hommes poussent des cris d'oiseaux, tandis que, sous la terre, dans les cendres des morts, se trame une vie fantastique...

Premier roman écrit par Thomas Harlan après trois films et une vie activement consacrée au combat contre les résurgences du nazisme, Rosa est la résolution dans la poésie d'un engagement qui a toujours trouvé dans l'art le lieu de son action.

«On ne perçoit que ce que l'on peut chanter», disait Thomas Harlan. Son roman est un fulgurant poème en prose au royaume des morts - un chant orphique.

Biographie

Thomas Harlan (1929-2010) est l'auteur de trois films (Torre Bela, Wundkanal, Souvenance), de trois romans (Rosa, Heldenfriedhof, Die Stadt Ys) et d'une lettre au père, Veit : autant de tentatives de conjurer les survivances du nazisme et l'héritage d'un père, Veit Harlan, réalisateur au service du régime nazi. L'ampleur de la tâche a exigé de confondre vie et oeuvre.

Une vie et une oeuvre construites au gré d'amitiés (Robert Kramer, Giangiacomo Feltrinelli, Aimé Césaire) et d'engagements politiques (aux côtés de dissidents de la RDA ; de Lotta continua ; dans la révolution des OEillets, etc.) : Torre Bela accompagne en 1974 une révolte de paysans au Portugal, Wundkanal met en scène en 1984 le procès d'un ancien nazi par des terroristes, Souvenance enregistre en 1990 les gestes magiques des Haïtiens tentant de redonner corps à leur histoire brisée. Rosa, son premier roman, revient aux origines : la mémoire du nazisme...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Harlan

Une vie après le nazisme : entretien avec Jean-Pierre Stephan

Veit