Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 723 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16469-4
EAN : 9782343164694
Rosalba Carriera
une Vénitienne dans l'Europe des Lumières
entre peinture et écriture (1673-1757)
Quatrième de couverture
Rosalba Carriera
La Vénitienne Rosalba Carriera (1673-1757) connut un succès international grâce à ses portraits et à sa maîtrise exceptionnelle du pastel, mais on oublie souvent que cette dernière fut aussi l'auteur d'écrits riches et variés : outre une vaste correspondance et des textes de circonstance, elle publia en particulier un traité sur le pastel intitulé Maniéré diverse per formare i colori dans lequel elle apparaît comme une remarquable pédagogue. Elle fut dans le même temps poète et diariste.
Dans cette étude, l'accent est mis, en premier lieu, sur l'oeuvre picturale et le parcours dans l'Europe du XVIIIe siècle de cette femme peintre, connue essentiellement pour ses portraits féminins. Dans un second temps, l'analyse de ses écrits révèle ses qualités d'épistolière et de diariste ainsi que le vaste réseau qu'elle avait su se constituer, tout particulièrement en France et, dans une moindre mesure, en Angleterre.
Sans oublier donc son travail de peintre et de miniaturiste, il s'agit ici de mettre en lumière l'autre facette de l'artiste, à savoir la femme de lettres en prise avec son temps, dont elle fut un témoin attentif.