Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1206 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782707202055
Quatrième de couverture
On pourrait croire que, du fait de leur histoire très courte, les Rosalie sont des Citroën moins passionnantes que les autres, les Traction en particulier.
C'est faux et archi-faux. Paradoxalement, je crois que les Rosalie sont des modèles qui ont devant eux un brillant avenir - à défaut de l'avoir eu à leur sortie. Elles sont attachantes, charmantes, délicieusement rétro, fiables à s'en désespérer, économiques (sauf les 6-cylindres qui sont de vrais filles d'alcooliques !) et surtout ce sont des Citroën avec tout le charisme que ce nom porte en lui.
Que celui qui ne craque pas devant tant de qualités referme ce livre et s'offre le dernier Duras.
A son époque, la Rosalie soulèvera bien des enthousiasmes et fera de farouches adeptes. Alors voiture parfaite ? direz-vous candidement en ajoutant : elle doit tout de même bien avoir des défauts, cette voiture ? Certes oui ! elle en a quelques uns... mais qu'importe, on l'aime comme elle est avec ses points noirs.
La carrière solo de la Rosalie commence au Salon 1932 pour se terminer en gros deux ans plus tard, juste avant le Salon 1934.
Remise en fabrication à la hâte fin janvier 1935, elle est traitée comme une chienne galeuse dans une gamme faite avant tout pour les Traction. Pendant les trois années suivantes, elle vivote comme elle peut jusqu'en milieu 1938 afin de satisfaire une clientèle têtue et conservatrice. Heureusement déclinée en diverses versions utilitaires, c'est cette qualité qui lui permettra surtout de survivre de 1935 à 1938 car la Traction n'aura jamais ses capacités de chargement ni de praticabilité. Elle sera aussi la première automobile Citroën diesel, mais certes pas la meilleure.