Rayon Pièces de théâtre
Rosalie-Soleil : théâtre : pièce bilingue en quatre actes. Wozali-Soley

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37311-122-4
EAN : 9782373111224

Rosalie-Soleil

théâtre
pièce bilingue en quatre actes


Collection(s) | Didascal'îles
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Moins connue que Lumina-Sophie qui fut la principale héroïne de l'Insurrection du Sud de la Martinique, Rosalie-Soleil en a été l'une des figures emblématiques. Dans cette pièce, co-écrite en 1999 avec des stagiaires du Centre dramatique régional, alors dirigé par le comédien Élie Pennont, Raphaël Confiant nous la présente à différentes époques de l'histoire de la Martinique. C'est qu'au-delà de la mythification du personnage, il importe de diversifier les points de vue : on verra donc l'héroïne qui combat avec les insurgés (1870), celle qui participe aux festivités du Tricentenaire du rattachement de la Martinique à la France (1935), celle qui tente de survivre pendant l'époque dite de l'amiral Robert, c'est-à-dire celle de la Seconde Guerre mondiale (1939-45) au cours de laquelle l'île fut contrainte de vivre en quasi-autarcie, et celle de l'arrivée du nouveau millénaire (1999).

À chacune de ces époques, sa Rosalie-Soleil, tantôt combattante, tantôt débrouillarde, tantôt résignée, tantôt dépravée, cela à l'image d'une Martinique qui depuis bientôt quatre siècles se débat et se bat pour tenter de faire face aux tragédies et aux comédies de son histoire.

Biographie

Né en 1951 en Martinique, Raphaël Confiant est l'un des chefs de file du mouvement littéraire de la Créolité. Après avoir publié cinq ouvrages en langue créole entre 1979 et 1987, il s'est lancé dans l'écriture en langue française avec un premier roman, Le Nègre et l'Amiral (éditions Grasset, 1988) qui lui permit de se faire connaître tant dans l'Hexagone qu'au niveau international, nombre de ses romans ayant été traduits dans diverses langues (anglais, japonais, grec moderne, italien, allemand, espagnol, etc.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Confiant

Marie-Héloïse, fille du Roy

Les ténèbres extérieures : récit

Morne Pichevin

Le bal de la rue Blomet

An tjè san ganm

La décoloniale

Grand-Z'Ongle : le maître de l'invisible

Le bal de la rue Blomet

Du Morne-des-Esses au Djebel