Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-788-1
EAN : 9782847127881
Rosa Bonheur et George Sand
correspondance posthume à l'aube du féminisme
Quatrième de couverture
Rosa Bonheur offre une vision du monde rural proche de celle des romans de George Sand. La description du paysage chez la Bonne Dame de Nohant et le rôle qu'elle attribue aux boeufs de la Mare au Diable révèlent une sensibilité et une proximité avec le règne animal évoquant celles exprimées dans le célèbre tableau de Rosa Bonheur « Labourage nivernais ».
Si la peintre animalière ne s'est pas directement inspirée des pages de l'écrivaine berrichonne, il est vraisemblable qu'un même sentiment, l'amour de la nature, exalté par le Romantisme, a provoqué une interprétation analogue du labourage d'un champ.
Toutes les deux fumaient cigares et cigarettes et portaient le pantalon. Leur admiration réciproque est soulignée par Balzac, Flaubert, Delacroix. Barbey d'Aurevilly, lui, est effrayé par le rôle nouveau des femmes dans le monde de l'art et exprime sa misogynie en osant écrire :
Un jour... G. Sand (sera) à l'Académie Française, Rosa Bonheur à l'Académie des Beaux Arts et c'est nous, les hommes, qui ferons les confitures et les cornichons...