Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782915841213
Rose Combe
la romancière garde-barrière de la vallée de la Dore
Quatrième de couverture
Rose Combe, gérante d'une halte du P.L.M. sur la ligne de chemin de fer Thiers-Ambert, passa sa vie à se battre contre sa famille et contre la maladie. Sa vocation d'institutrice contrariée par sa mère, elle se maria contre sa volonté et dut mettre ses désirs au second plan pour s'occuper de ses proches, jusqu'à en devenir esclave.
Après avoir lu des centaines d'ouvrages en cachette, en se privant du nécessaire (de l'indispensable même) pour les payer, elle se mit en tête d'écrire elle-même les petites histoires du pays, qu'elle savait ou qu'on lui racontait. Elle se rebella alors, se battit pour sortir de l'anonymat et être éditée, avec l'appui d'Henri Pourrat.
Elle eut alors de l'ambition, l'ambition de laisser une « oeuvre » originale à la postérité.
Collaboratrice de plusieurs revues littéraires régionales, elle écrivit de nombreuses nouvelles. Son seul roman publié de son vivant, sur une vingtaine écrits, Le Mile des Garret, fut un coup de maître et lui apporta l'estime de Lucien Gachon, Jean Giono, Tristan Rémy, Edouard Peisson et Alexandre Vialatte son préfacier, qui virent en elle une incontournable romancière.
Tous reconnurent la valeur documentaire extraordinaire de ses écrits d'un réalisme à la fois spontané et minutieux.
L'auteur s'attache à raconter la vie de cette femme d'exception, témoin privilégié de la vie quotidienne dans la vallée de la Dore à la charnière de deux siècles.