Rayon Littérature française
Rose fuchsia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-026634-8
EAN : 9782140266348

Rose fuchsia


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Rose Fuchsia

Rose Fuchsia évoque la fuite d'une femme, Adèle, qui pense avoir été abusivement internée par sa famille. Elle peine à retrouver ses esprits mais, interrogeant ses souvenirs, elle saisit peu à peu cette vérité qu'elle s'est longtemps cachée et qui explique son sort. Qu'a-t-elle vécu ? Son errance la mène sur une île où elle découvre en même temps la persécution et la solidarité. Grâce à l'attention qu'elle consacre aux autres, dont elle bénéficie à son tour, elle se transforme. Avec le temps, Adèle devient peut-être elle-même : Rose Fuchsia.

Les thèmes majeurs de ce roman sont le déni, qu'il soit individuel ou collectif, et la reprise de soi ou résilience. Est-il possible d'atteindre la réalité sans la farder ? Est-il possible de se reconstruire après une longue misère ? En arrière-plan se dessine une méditation sur l'utopie que, dans certaines îles, comme l'Enez Vrav, on essaie d'approcher.

Biographie

Michelle Labbé est née dans un petit port de la rade de Lorient. Après une carrière de professeur de lettres, elle se consacre à l'écriture. Elle a obtenu le prix du roman d'Antibes-Juan-les-Pins pour Le Marin d'Anaïs (L'Harmattan, 2000) et le prix du recueil de nouvelles de la ville d'Angers pour Feuilles d'Engadine (Paul&Mike, 2018). Les éditions Goater lui consacrent deux belles pages dans Femmes de lettres en Bretagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Labbé

Le marin d'Anaïs

La suite américaine

Exit indéfiniment

Le bateau sous le figuier

Figures au fond du gouffre

L'endurance du voyageur

Le Clézio, l'écart romanesque

Météo marine

Feuilles d'Engadine