Rayon Musiques traditionnelles
Rose Salle, chanteuse et conteuse de Provence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-9541089-1-9
EAN : 9782954108919

Rose Salle, chanteuse et conteuse de Provence


Paru le
Broché 384 pages
transcription Jean-Luc Domenge
partitions de Marlène Nabeth-Hosan
préface de Claude Ribouillault
Tout public

Quatrième de couverture

Rose Salle, chanteuse et conteuse de Provence en français et en provençal

Rose Salle (1907-1997) a vécu à Carcès puis à Draguignan. Issue d'une famille de chanteurs, son répertoire était riche et diversifié, en provençal comme en français : chants de l'enfance, chants des banquets et des cercles, chants de conscrits, chants d'amour traditionnels, romances et chansons légères, chansons grivoises, cantiques et chants de pèlerinages, chants de noël, chants de carnaval et de mai, chants à danser, chants de travail, rondes enfantines, chansons scolaires, chansons patriotiques et de guerre, complaintes...

Jean-Luc Domenge a commencé à enregistrer Rose Salle en 1984. La confiance et l'amitié s'étant installées, les enregistrements se sont poursuivis jusqu'en 1995 (126 heures d'enregistrement réalisées).

Dans ce livre, les chansons (124 partitions), les contes (16), les nombreuses comptines se mêlent au récit sur la vie et les fêtes en Provence dans les années 1920. Le dernier chapitre de la vie de Rose Salle est une invitation à la réflexion sur l'intolérance en Provence rurale au milieu du XXe siècle.

Le livre est accompagné d'un CD Audio (60 mn) qui fait revivre la voix de Rose, ses chansons, ses histoires et ses rires.

Biographie

Jean-Luc Domenge est enseignant-chercheur, fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane, auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur les chants et les contes populaires de Provence ainsi que d'une grammaire du provençal varois, et d'un lexique encyclopédique du parler de la Tinée.

Marlène Nabeth-Hosan, musicienne et chanteuse traditionnelle, a décrypté les bandes audio et mis en forme l'ensemble des partitions.

Claude Ribouillault, musicien, chercheur, enseignant et journaliste des musiques traditionnelles a préfacé cet ouvrage.

Patrick Meyer, fondateur de l'association Cantar lou païs, est l'initiateur de ce projet d'édition et le directeur de cette collection.

Avis des lecteurs