Rayon Histoire locale et régionale
Rot un wiss : histoire politique du drapeau alsacien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-36747-035-1
EAN : 9782367470351

Rot un wiss

histoire politique du drapeau alsacien


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Rot un Wiss, ces termes de l'allemand dialectal - Rot un Weiß en allemand standard, rouge et blanc en français - accompagnent l'histoire alsacienne depuis le plus haut Moyen Âge. D'abord emblématiques de la ville libre impériale de Straßburg, ainsi que de l'évêché, ces couleurs se retrouvent alors sur les armes de nombreuses villes d'Alsace, celles de la Maison des Habsburg, de la ville de Freiburg i/Breisgau ou celles de la Confédération helvétique. Ainsi, elles expriment l'appartenance culturelle de l'Alsace au monde alémanique qui avait donné naissance à l'Elsaß au VIIe siècle. Couleurs mêlées des paysans insurgés lors des révoltes du Bundschuh du XVIe siècle, sont brandies à chaque fois que les Alsaciens se sont sentis menacés, jusqu'à devenir symbole de l'Alsace elle-même avant d'être adoptées par le Landtag Elsaß-Lothringen en 1912.

Interdit par le régime national-socialiste pendant l'annexion de fait à l'Allemagne nazie de 1940 à 1945, le Rot un Wiss n'a plus qu'une existence sporadique durant la période de l'après-guerre marquée du sceau de la « République Une et Indivisible ». Avant de dénommer une importante revue autonomiste, puis de retrouver un rôle emblématique vers la fin du XXe siècle. Durant ces années, les lois de décentralisation instituent une Région Alsace qui se donne un autre drapeau issu d'un blason spécifique, synthèse de ceux de Haute et Basse Alsace. Sans ancrage populaire, cet emblème administratif disparaîtra en 2016 avec la suppression de la Région Alsace fondue au sein du Grand-Est avec la Lorraine et la Champagne. En 2014 en revanche, le Rot un Wiss fait son retour en force dans la protestation anti-fusion. Emblème de la Heimatbewegung depuis toujours, le drapeau aux deux bandes rouge et blanc s'impose dès lors comme celui du parti Unser Land et comme celui des groupes citoyens régionalistes, avant de devenir couleurs officielles d'une Alsace autonome ?

C'est ce double rôle de témoin et d'acteur que décrit l'historien alsacien Michel Krempper, de qui les éditions Yoran ont précédemment publié « Aux sources de l'autonomisme alsacien-mosellan 1871 -1945 » et plus récemment la biographie de « Joseph Rossé 1892-1951, Alsacien interdit de mémoire. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Krempper

Légendes de Suisse

Histoire des Juifs d'Alsace

Légendes alsaciennes au regard de l'histoire

Joseph Rossé, 1892-1951 : Alsacien interdit de mémoire

Turenne : héros ou criminel de guerre ?

Histoire de Mulhouse : le point de vue mulhousien

Ces Alsaciens qui ont infiltré Vichy

Widerstand : treize Alsaciens qui ont dit non !