Rayon Ethnologie
Rouen, 1896 : les villages africains de l'Exposition coloniale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782912461087

Rouen, 1896

les villages africains de l'Exposition coloniale


Paru le
Broché 143 pages
avant-propos Philippe David
Tout public

Quatrième de couverture

Tentative de coup d'éclat par une ville "somnolente", l'Exposition Nationale et Coloniale de Rouen en 1896, vaste "foire à tout" sans imagination ni rayonnement, évita le désastre financier et l'oubli total grâce à la présence de villages africains importés, reconstitués et peuplés de 150 "exotiques" pendant plus de cinq mois.

Attraction la plus courue, cette exposition ethnographique, face à face entre populations blanche et noire, suscita articles de presse, reportages et de nombreuses photographies.

L'ensemble de ces documents, ici rassemblés, nous donne une idée précise, toutes les sensibilités politiques et culturelles de l'époque s'étant exprimées, de l'état d'esprit d'une ville de province face à l'exhibition d'autres peuples et à la montée en puissance du système colonial.

Biographie

Philippe David, magistrat breveté de l'ENFOM, ancien fonctionnaire international, a séjourné dans plus de trente pays d'Afrique et publié, notamment chez Karthala, plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire, à la législation et à la politologie africaines. Il préside aussi l'association Images et Mémoires, spécialiste de l'iconographie africaine ancienne et moderne dont l'un des programmes de recherche a porté depuis 1986 sur les Villages Noirs et la présence africaine et malgache en France et en Europe entre 1870 et 1940.

Avis des lecteurs