Rayon Littérature française
Rouget le braconnier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782911587498

Rouget le braconnier


Paru le
Broché 295 pages
préface Odile Hervé-Bazin
postface Louis Oury

Quatrième de couverture

Louis Rouget, homme simple, pauvre et braconneur, est devenu, à son insu, héros de légende.

Bien que n'ayant pas la reconnaissance d'un Robin des Bois ou d'un Guillaume Tell, il est aujourd'hui, et depuis plusieurs générations, le héros frondeur de toute une région.

Cette image de héros a, bien sûr, comme origine sa lutte du faible contre le fort, la révolte à travers lui de toute une région contre une société inégalitaire.

Mais qu'en resterait-il vraiment aujourd'hui sans la plume de Charles Saint-Martin, pseudonyme de Ferdinand-Jacques Hervé-Bazin, et dont plusieurs romanciers et essayistes suivront les pas pour s'intéresser à Louis Rouget ?

Ce livre est donc un double hommage, d'une part à Louis Rouget avec le roman «Rouget le braconnier» que nous vous présentons dans son intégralité, avec les illustrations de l'édition de 1949, et d'autre part à Ferdinand-Jacques Hervé-Bazin, moins connu que son beau-frère, l'académicien René Bazin, et que son petit-fils, Jean Hervé Bazin (l'écrivain Hervé Bazin), mais que vous connaîtrez mieux après avoir lu la présentation, dans ce livre, d'Odile Hervé-Bazin et la contribution de Louis Oury (auteur lui aussi d'un «Rouget le braconnier»), avec en annexe une lettre de l'écrivain Hervé Bazin sur le sujet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ferdinand Hervé-Bazin

La barque rouge

Rouget le braconnier

La mort d'un forçat

Le drame du Marché noir

Rouget le braco

La barque rouge : le grand roman des inondations de la Loire

Les grandes journées de la chrétienté