Rayon Littérature française
Rougeville : promenade élégiaque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 11cm X 15cm
ISBN : 978-2-37665-000-3
EAN : 9782376650003

Rougeville

promenade élégiaque


Collection(s) | Les périphéries
Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

Rougeville

« Puisque j'étais occupé à rompre le lien organique qui m'unissait à Rougeville, nous serions sous peu appelés - la ville et moi - à nous installer dans une crise sans fin : moi dans une crise d'identité aux multiples rebondissements, pour cause d'impostures successives ; et la ville, de son côté, dans une longue agonie économique (suite à l'arrêt de l'exploitation de ses puits de mine au milieu des années 1970). »

« Je m'appelle Rougeville. Et nombreux, aujourd'hui encore, demeurent persuadés que c'est à cause des cités ouvrières qui s'étendent un peu partout autour de mes artères principales. »

Rougeville ou l'histoire d'un homme rongé par un sentiment d'imposture qui tente de revenir sur les traces de sa propre histoire. Pour ce faire, il choisit d'arpenter sa ville de naissance grâce à google Street View.

Biographie

Patrick Varetz est né en 1958 à Marles-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, où, selon une légende qu'il a lui-même contribué à entretenir, il aurait passé sa première nuit dans un carton à chaussures (pointure 41). Il vit et travaille à Lille, dans le Nord, à quelques 50 km de là. Son oeuvre poétique et romanesque est éditée aux éditions P.O.L.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Varetz

Valentine et Judex

Le canevas sans visage : roman + photos

Jusqu'au bonheur

Nu-propriétaire

Bas monde

Premier mille

Sous vide

Petite vie