Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 221 pages
Poids : 2163 g
Dimensions : 29cm X 33cm
ISBN : 978-2-7191-0952-6
EAN : 9782719109526
Quatrième de couverture
Après Ethiopie paru en 2006, livre-reportage pour lequel il a été lauréat de la Fondation Belge de la Vocation, et après Chypre édité en 2008, Olivier Bourguet nous offre ici le fruit de son troisième reportage. « Roumanie, d'hommes et de lumières » condense ses plus belles images, glanées au fil des sept mois qu'il y a passé. Quant à ses textes, résultats d'une moisson de lectures abondantes et érudites, l'Amour qu'il porte à ce pays y transpire à chaque chapitre.
La Roumanie est un carrefour d'influences, un pays à la croisée des chemins, religieux, ethniques, historiques, géographiques et, aujourd'hui, au destin européen. Néanmoins, lorsque la Roumanie fait la « Une » de l'actualité, ce sont rarement des roses qui lui sont lancées. Pays martyr d'une Révolution de pacotille, les images de misère collent toujours aux Rroms et à de nombreux Roumains des basses classes. Ces stéréotypes sont le décor planté par des médias assoiffés de sensationnalisme et peu enclins à explorer l'envers du miroir. Pourtant, la Roumanie peut être déroutante, et souvent émouvante. Un terme lui sied particulièrement : diversité. Mais qui oserait s'étendre sur la variété de ses paysages, le charme de ses villes, la splendeur de ses monastères, la gentillesse de ses habitants ? Qui pour lui rendre justice quant à la valeur de ses trésors naturels, humains, architecturaux et historiques ?
Aux confins de l'Europe, la Roumanie a fait office de rempart aux hégémonies venues de l'Est, qu'elles soient byzantines ou russes. Les Roumains, sous le ressac de l'Histoire, ont souvent vécu l'enfer dans des contrées paradisiaques, au coeur d'espaces naturels insoupçonnables de grandeur et de beauté, au sein desquels s'épanouissent encore le loup et l'ours.
Terre d'érudition, tant passée que présente, ouvertement francophile et francophone jusque très récemment, la Roumanie tire sa richesse d'un brassage culturel extraordinaire, puisque pas moins de 23 ethnies minoritaires s'y côtoient. Peuples attachants, hospitaliers, généreux, ils ont la verve latine, le sourire aux lèvres et toujours une rasade d'alcool de prune pour l'accueil et sceller une amitié nouvelle. Découvrir la Roumanie bucolique, c'est aussi accepter de prendre son temps. De contempler, de rencontrer, d'être freiné par l'animation agro-pastorale qui prend possession des chemins et sentiers, de respirer les odeurs d'une campagne qui avance au rythme de ses animaux et des saisons en phase avec des paysages et des traditions pas encore tout à fait rattrapés par le galop du progrès !