Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Rousseau : une philosophie de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-340-01168-7
EAN : 9782340011687

Rousseau

une philosophie de la modernité


Collection(s) | Aimer les philosophes
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Pour comprendre l'importance de l'oeuvre de Rousseau, il est nécessaire de retracer la trajectoire de cette figure singulière et controversée, au coeur du XVIIIe siècle. Le lecteur est ici invité à voir comment Rousseau inaugure la forme la plus conséquente d'autocritique des Lumières, au point de se placer à l'épicentre de la modernité.

Les Lumières en effet s'incarnaient à Paris dans les salons par un certain rapport à la culture et à la sociabilité mondaine, qui était devenu un modèle dans toute l'Europe. Réagissant à ce monde brillant de la conversation et des privilèges, Rousseau a explicité les formes de justification sur lesquelles il reposait, en a produit une critique radicale et en a proposé une alternative intellectuelle globale dans son anthropologie, sa politique, sa théorie de l'éducation, son roman et ses écrits autobiographiques.

Biographie

Jean-Marc Durand-Gasselin (1973), docteur en philosophie, professeur en classes préparatoires aux Grandes Écoles, chargé de cours à l'université de Tours, ses travaux portent sur la philosophie sociale moderne. Il a publié chez Gallimard, en collection «TEL», L'École de Francfort, qui est en cours de traduction en russe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Durand-Gasselin

La théorie critique

Précis de culture générale

La France en récits

L'Ecole de Francfort