Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-940371-27-3
EAN : 9782940371273
Rousseau ou L'éducation expliquée à Vera
Quatrième de couverture
As-tu jamais entendu parler de Jean-Jacques Rousseau ? Si peu de gens ignorent son nom, beaucoup ne l'ont peut-être jamais lu ! Le « citoyen de Genève » a marqué sa ville, comme l'histoire de la pensée universelle, de manière indélébile. Tu as sûrement chez toi un livre du grand écrivain qui traîne sur un rayon de la bibliothèque familiale. On le regarde comme un souvenir du passé. Et pourtant, tu pourrais le lire aujourd'hui comme au premier jour. Les phrases ne sont pas aussi courtes que tes sms, mais elles prennent le temps de bien expliquer les choses.
Voilà, tu tiens maintenant dans tes mains l'histoire d'un homme qui aura beaucoup réfléchi sur « comment vivre tous ensemble », sur lui-même aussi, et surtout sur la manière de bien répondre aux besoins des enfants. Autrefois, il n'y avait pas d'école. Peut-être penses-tu que c'était mieux comme ça, des longues vacances toute l'année à ne rien faire ? Eh bien non, les enfants travaillaient dès leur plus jeune âge, et souvent durement, dans l'atelier familial ou aux champs. Comme aujourd'hui encore dans beaucoup de pays. Seuls les enfants des familles riches recevaient un enseignement scolaire. Surtout on ne les traitait pas comme des enfants. C'était un peu comme des adultes en miniature.
Et sais-tu qu'en cette année 2012, trois ans après Calvin, Genève fête les 300 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau ? Enfant, il souffrait de n'être pas compris, d'être accusé injustement ou d'être puni de manière brutale. Alors rêvant d'un monde meilleur, il a jugé utile d'écrire un roman Emile ou De l'éducation (1762) pour montrer aux parents comment bien comprendre son enfant pour mieux l'éduquer. Ecoute l'histoire d'Emile, et retiens-là ! Tu auras appris, en parcourant ce petit livre, ce que fut la vie de Jean-Jacques. Un précurseur de la pédagogie moderne. Le chantre de l'esprit de Genève !