Rayon Economie des industries et des services
Route, rail, ciel, artères vitales du Limousin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-914848-81-7
EAN : 9782914848817

Route, rail, ciel, artères vitales du Limousin


Paru le
Broché 319 pages
préface R. Vergnaud
Tout public

Quatrième de couverture

Route, rail, ciel

Artères vitales du Limousin

Petite tache blanche au centre de la France, le Limousin est le carrefour naturel des grands axes de communication unissant la France du nord à celle du sud, et l'arc atlantique au couloir rhodanien.

Après la bénéfique période gallo-romaine, le pouvoir central fixé à Paris a trop souvent ignoré la légitime ambition de désenclavement routier, ferroviaire, puis aérien... et virtuel, d'une petite région, riche en potentialités souvent contradictoires.

Du sentier gaulois à l'autoroute, du chemin de fer de grand-papa au T.G.V., des balbutiements de l'aviation commerciale au transport aérien de masse, l'auteur, journaliste multimédias, nous convie à suivre une évolution qui se poursuit avec l'arrivée de la fibre optique.

L'Europe en construction, la mondialisation et ses conséquences, le réchauffement de la planète invitent à une réflexion prospective sur l'avenir de cette vieille terre limousine qui lui est chère. En marge de cette escapade à travers les siècles, il se risque à une audacieuse comparaison avec les vastes espaces de l'Amérique du nord. Son regard distancié donne à chaque lecteur la liberté de proposer, ou, s'il le peut, de décider...

Biographie

Journaliste honoraire, administrateur du Club de la presse Limousin Claude Lacan a écrit des ouvrages historiques concernant l'aviation, le chemin de fer, le photo-journalisme, la mémoire par l'image des villes de Brive et de Limoges, l'évocation des heures sombres de l'Occupation. Ancien élève de l'Ecole nationale professionnelle, il participe activement à la vie associative limousine. Ses racines paternelles se situent dans le pays de Brive et ses racines maternelles à Limoges, où il est né en 1929. Ses « hobbies » sont l'aviation, le chemin de fer, la musique de jazz et le vélo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Lacan

Histoire du chemin de fer en Limousin

Histoire de l'aviation en Limousin

Le Limousin de la défaite et de l'occupation