Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 117 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20576-2
EAN : 9782343205762
Routes sanglantes de la traite négrière
Soundjata Keïta versus Napoléon Bonaparte
Quatrième de couverture
Routes sanglantes de la traite négrière
L'opinion popularisée par l'historiographie coloniale veut que la traite des Noirs ait été un commerce libre s'appuyant sur le marché de l'esclave interne à l'Afrique. Le cliché du roi nègre trafiquant d'esclaves est alors imposé.
Toutefois, cela n'est qu'une version tronquée des faits, occultant le rôle des armateurs et rabatteurs européens. Comme le note si ironiquement Montesquieu dans son livre De l'esprit des lois : « Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les Nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'idée que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. »
Cet ouvrage se propose d'interroger, à sa façon, la manière dont les différents acteurs se sont comportés face au fléau exterminateur de la traite négrière, notamment les rois africains.