Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 131 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 26cm X 29cm
EAN : 9782850565717
Quatrième de couverture
Originaire de Hongrie, Endre Rozsda (1913, Mohács -1999, Paris) accomplit l'essentiel de sa carrière de peintre et de dessinateur à Paris.
Dès 1939, il y fait la connaissance de Arpád Szenes, István Hajdú, Vieira da Silva, Giacometti, Max Ernst, Picasso, et se lie d'amitié avec Françoise Gilot.
La répression soviétique du soulèvement hongrois de 1956 le contraint à un exil définitif. André Breton préface le catalogue de sa première exposition parisienne dès 1957.
A la frontière de différents mouvements artistiques, Rozsda développe une œuvre singulière dont le temps - ses articulations et ses écoulements - finit par constituer le sujet essentiel.
Récusant la distinction abstraction/figuration, il attendait patiemment de ses compositions qu'elles finissent «... par s'animer sous ses yeux, lui rendent son regard et se dressent en face de lui...».
Rassemblés et présentés par David Rosenberg, les textes de Sarane Alexandrian, André Breton, Dominique Desanti, Péter Esterházy, Françoise Gilot, Edouard Jaguer, François Lescun et Erik Orsenna dévoilent les richesses d'une œuvre réalisée par un homme qui avait autant de passion pour son art que pour la discrétion et le secret dont il s'est entouré.