Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
Rubâi'yât

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-226-46548-1
EAN : 9782226465481

Rubâi'yât

De ,

Collection(s) | Espaces libres
Paru le
Broché 225 pages
traduit du persan par Eva de Vitray-Meyerovitch et Djamchid Mortazavi

Quatrième de couverture

Djalâl-od-Dîn Rûmî

Djalâl-od-Dîn Rûmî, que le monde de l'Islam désigne, par respect, comme « notre maître » (Mawlânâ/Mevlana, en turc), n'est pas seulement l'un des plus grands penseurs mystiques de tous les temps, un voyant qui, au XIIIe siècle, parlait de la fission de l'atome et de la pluralité des systèmes solaires, c'est aussi un merveilleux poète de la littérature universelle.

La mise de l'homme au diapason du cosmos, l'oratorio spirituel des derviches, qui symbolise la ronde des planètes autour du soleil, et, à un second niveau, la recherche du Soi, sont longuement célébrés dans ses Rubâi'yât : comme les atomes, le soufi danse, et la musique ne fait que « réveiller les mystères du cœur ».

Biographie

Poète et philosophe persan, fondateur de la confrérie des derviches tourneurs, Djalâl-od-Dîn Rûmî est l'un des plus grands maîtres de la mystique soufie. Son oeuvre est profondément marquée par sa rencontre avec Shams ed Dîn Tabrîzî. Son ouvrage principal. Le Mesnevi, est également publié aux éditions Albin Michel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Molavi

Le livre du dedans : fihi-mâ-fihi

L'essentiel de Rumî

Les deux perroquets et la liberté

Les couleurs de l'amour

Le jardin des lettres de Rûmî

Le Mesnevi : 150 contes soufis

Chants d'amour de Rûmi