Rayon Manga-Manhwa
Rude boy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8116-7560-8
EAN : 9782811675608

Rude boy


Collection(s) | Pika graphic
Paru le
Broché 202 pages
dessin Jirô Taniguchi
traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon

Quatrième de couverture

« Rude Boy » : terme argotique émergeant au début des années 1960 dans les rues jamaïcaines pour désigner des jeunes « gars des rues » aux mœurs rudes et vivant de débrouillardise et de violence.

Elle s'appelle Yoshiko. Séparée de son mari, elle quitte sa luxueuse villa pour entamer une nouvelle vie en solo dans une résidence de standing. Lui dit s'appeler Minakata. Vivant à la rue pour une raison inconnue, il se débrouille pour vivre au quotidien en se servant de son éloquence, de sa force et parfois de ses poings. À peine a-t-il aperçu Yoshiko que c'est le coup de foudre, mais elle ignore tout de ce jeune vagabond...

Biographie

Caribu Marley (Scénariste)
Garon Tsuchiya. alias Marginal, alias Caribu Marley ou encore Carib song était un scénariste japonais aux travaux très variés. Il collabora avec bon nombre de mangakas de renom tels que Ryôichi Ikegami (Crying Freeman), Kaiji Kawaguchi (Zipang. Spirit of the Sun), Gô Tanabe (Mr. Nobody, Les Montagnes hallucinées) et surtout Jirô Taniguchi, avec qui il signa pas moins de trois histoires. L'œuvre majeure de cet auteur, décédé en 2018. restera Old Boy. avec l'artiste Nobuaki Minegishi. qui fut brillamment adaptée sur grand écran par le réalisateur Park Chan-wook et qui marqua le début de l'âge d'or du polar coréen.

Jirô Taniguchi (Dessinateur)
Connu pour être le mangaka le plus apprécié des francophones. Jirô Taniguchi se lance dans les années 1970 en tant qu'assistant mangaka. Sous la tutelle de Kazuo Kamimura, il se plonge dans le gekiga, et la bande dessinée européenne, qui l'influenceront énormément. Dans les années 1980, il prend son indépendance en s'associant à divers scénaristes pour réaliser des œuvres de genres variés : policier, romance, aventure ou historique. C'est dans cette démarche qu'il travaille sur Rude Boy en 1984 avec Caribu Marley. lui permettant ainsi de dépeindre un Tokyo nocturne et l'archétype du « gars des rues » débrouillard qui navigue entre les néons de la ville en quête d'amour.
Par la suite, il adopte un style plus calme et contemplatif avec L'Homme qui marche ou Le Journal de mon père. Son travail est reconnu en Occident avec Quartier Lointain, Alph'Art du meilleur scénario en 2003, et. en 2015, le festival d'Angoulême lui dédie une exposition d'envergure inédite en Europe.
Disparu en 2017, cet auteur nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres laisse derrière lui une œuvre aussi prolifique qu'éclectique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marei Karibu

The dark master : théâtre

Du même auteur : Jirô Taniguchi

Un zoo en hiver

Venise

Les rêveries d'un gourmet solitaire

L'art de Jirô Taniguchi

Elle s'appelait Tomoji

L'orme du Caucase

Le journal de mon père

Le sommet des dieux. Vol. 5

Icare

Love Hôtel & Tôkyô est mon jardin