Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Rudolf Steiner à l'école Waldorf : conférences et allocutions pour les enfants, les parents et les enseignants de l'école Waldorf de Stuttgart, 1914-1924

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-910112-61-5
EAN : 9782910112615

Rudolf Steiner à l'école Waldorf

conférences et allocutions pour les enfants, les parents et les enseignants de l'école Waldorf de Stuttgart, 1914-1924


Collection(s) | Oeuvres de Rudolf Steiner
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Rudolf Steiner à l'École Waldorf

Conférences et allocutions pour les enfants, les parents et les enseignants de l'école Waldorf de Stuttgart 1914-1924

En 1918, l'humanité sortait meurtrie de la Grande Guerre. Pour Steiner, seule pouvait résoudre le problème social une éducation tenant compte des besoins véritables de l'enfant dans son évolution. Il fonda donc, avec l'aide d'Emil Molt, patron de l'entreprise « Waldorf-Astoria », à Stuttgart, en 1919 l'« École Waldorf », d'abord pour les enfants des ouvriers de la fabrique, puis plus largement pour tous les enfants de parents intéressés.

Steiner venait souvent voir les enseignants et les élèves et s'adressait à eux lors des fêtes et manifestations. C'est lors d'une soirée avec les parents, constituant pour lui un élément très important de l'école, qu'il dit : « Les questions sociales ne seront pas résolues de la façon dont on pense beaucoup aujourd'hui, mais en introduisant dans la vie sociale les hommes qui conviennent. On ne les y introduira que si ces hommes peuvent grandir sainement dans leur corps et dans leur âme comme il convient. Quant à ce qu'un homme a d'absolument spécifique, ce qu'un homme peut apprendre en fonction de ses facultés particulières, nous y pouvons terriblement peu de chose. Car, n'est-ce pas, si nous pouvons avoir quelques mérites à éduquer et à instruire l'être humain de telle façon qu'il devienne au plus haut point ce qu'il peut devenir, s'il nous fallait éduquer un Goethe, il nous faudrait être au moins un Goethe, en tant qu'enseignant. Pour ce qu'un être humain devient en vertu de sa nature propre, nous ne pouvons rien faire ; il le devient grâce à d'autres motifs. Ce que nous pouvons faire, c'est écarter les obstacles, pour que l'être humain trouve en lui les forces qui correspondent à ce dont il porte le germe. Nous le pouvons, à condition de devenir de véritables pédagogues et d'être soutenus par nos contemporains. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rudolf Steiner