Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-045050-3
EAN : 9782070450503
Les libraires en parlent
Rue Darwin, c'est l'histoire de sa vie qu'il romance avec talent.
Un conte arabe sur fond d'histoire de l'Algérie.
Prix du roman Arabe 2012 !
Avec ce sixième roman en forme d'hommage à l'Algérie de son enfance, Boualem Sansal nous livre des années 50 à nos jours le roman d'un pays et l'histoire d'une vie. Nostalgique et tendre lorsqu'il évoque les liens familiaux ou d'une drôlerie féroce à l'encontre du pouvoir, suivez Yazid, votre narrateur conteur dans les méandres de sa mémoire: Retournez à la rue Darwin !
Quatrième de couverture
Rue Darwin
Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt, à Alger. « Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu.
Une figure domine cette histoire : celle de Lalla Sadia, dite Djéda, toute-puissante grand-mère dont la fortune s'est bâtie à partir du bordel jouxtant la maison familiale. C'est là que Yazid a été élevé, avant de partir pour Alger. L'histoire de cette famille hors norme traverse la grande histoire tourmentée de TAlgérie, des années cinquante à aujourd'hui.
Encore une fois, Boualem Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur. Les héros y sont les Algériens, déchirés entre leur patrie et une France avec qui les comptes n'ont toujours pas été soldés. Il parvient à introduire tendresse et humour jusque dans la description de la corruption, du grouillement de la misère, de la tristesse qui s'étend...