Rayon Littérature française
Rue Darwin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-045050-3
EAN : 9782070450503

Rue Darwin


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 298 pages

Les libraires en parlent

Mlle Sophie Rinck (Librairie La Manoeuvre)

Rue Darwin, c'est l'histoire de sa vie qu'il romance avec talent.
Un conte arabe sur fond d'histoire de l'Algérie.

Prix du roman Arabe 2012 !

Mme Cécile Juignet (Librairie Atout-Livre)

Avec ce sixième roman en forme d'hommage à l'Algérie de son enfance, Boualem Sansal nous livre des années 50 à nos jours le roman d'un pays et l'histoire d'une vie. Nostalgique et tendre lorsqu'il évoque les liens familiaux ou d'une drôlerie féroce à l'encontre du pouvoir, suivez Yazid, votre narrateur conteur dans les méandres de sa mémoire: Retournez à la rue Darwin !

Quatrième de couverture

Rue Darwin

Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt, à Alger. « Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu.

Une figure domine cette histoire : celle de Lalla Sadia, dite Djéda, toute-puissante grand-mère dont la fortune s'est bâtie à partir du bordel jouxtant la maison familiale. C'est là que Yazid a été élevé, avant de partir pour Alger. L'histoire de cette famille hors norme traverse la grande histoire tourmentée de TAlgérie, des années cinquante à aujourd'hui.

Encore une fois, Boualem Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur. Les héros y sont les Algériens, déchirés entre leur patrie et une France avec qui les comptes n'ont toujours pas été soldés. Il parvient à introduire tendresse et humour jusque dans la description de la corruption, du grouillement de la misère, de la tristesse qui s'étend...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Boualem Sansal

Le français, parlons-en !

Vivre : le compte à rebours

2084 : la fin du monde

Le serment des barbares

Pieds-noirs : accords d'Evian, le grand fiasco

2084 : la fin du monde

2084 : la fin du monde

L'enfant fou de l'arbre creux