Rue de l'usine : une jeunesse dans les cités ouvrières de Lorraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37164-044-3
EAN : 9782371640443

Rue de l'usine

une jeunesse dans les cités ouvrières de Lorraine

de

chez Ebra éditions

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Rue de l'usine

Une jeunesse dans les cités ouvrières de Lorraine

Cet ouvrage nous transporte en Lorraine dans l'enthousiasme des années soixante, à l'apogée des Trente Glorieuses. Il nous raconte la vie d'alors dans les cités ouvrières avec les yeux curieux et émerveillés d'un gamin de dix ans. Traversé de personnages attachants et pittoresques qui ont vraiment existé, le recueil nous restitue d'une plume vivace et imagée, l'atmosphère si particulière de cette époque bénie des dieux.

Souvenirs d'antan, courtes tranches de vie rythmées par le souffle puissant de l'usine autour de laquelle gravite tout un petit monde, chaque histoire va conduire le lecteur sur les sentiers de l'enfance ou de l'adolescence. Des chemins faits de blagues, de bêtises, de découvertes, d'émoi, de convivialité...

On y retrouve le plaisir des jardins ouvriers, la promiscuité des douches municipales, les bonheurs de la piscine en plein air, le patronage, la première voiture... Un voyage initiatique où palpite l'aventure humaine, un récit plein de tendresse qui dépeint une époque révolue mais où le coeur résonne encore à toutes les pages.

Biographie

Philippe Bajolet a d'abord été auteur-illustrateur pour plusieurs revues et journaux nationaux et régionaux. Il a notamment publié pour Le Bastberg, L'Oxalide, Le Républicain Lorrain, Le Hérisson, Panorama, Les éditions du Rhin,... Puis il a opté pour une carrière dans l'Éducation nationale, sans pour autant abandonner sa passion pour l'écriture et le dessin.

Du même auteur : Philippe Bajolet