Rayon Littérature française
Rue de la Ruine : Essaouira, Derb Al-Kharba : satire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9789981149595

Rue de la Ruine

Essaouira, Derb Al-Kharba
satire

Chez Marsam

Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Par-delà les plages infinies d'Essaouira, le romantisme de ses remparts, son ciel d'azur et ses restaurants fleurant la nostalgie, le narrateur de la Rue de la ruine, Moulay Brahim fils de Moulay Brahim, nous raconte sa misère au quotidien.

On le croit parler des misérables, il parle des riches ; on le croit parler des pauvres et des riches, il parle de la vie et de la mort, de tout le monde et de personne. Sérieux, il ironise ; obséquieux, il se moque. Il n'a qu'un souci : nous aider à aimer la vie, à ne jamais nous fatiguer de nous-mêmes.

C'est à la fois une lecture et un entretien.

Sacré Moulay Brahim !

Le vin, non ! les femmes, non ! le porc, non ! le poisson entre parenthèses. Et quand c'est "oui", ce n'est jamais n'importe comment. C'est toujours comme ils veulent. Celui qui se sait inutile se donne toujours des raisons. Zorro se trouve interdit de consommation, interdit de séjour. Interdiction de manger à volonté, interdiction de boire à volonté, interdiction de besogner. ...

Zorro est un clandestin de la consommation. Clandestin au Maroc, clandestin en Europe, clandestin partout ! Un condamné à mort à la naissance. Un condamné à mort par la naissance.

Biographie

Omar Mounir est natif d'Essaouira. De formation juridique, il a enseigné à la Faculté de droit de Casablanca, avant d'opter pour la recherche indépendante tout en faisant du journalisme de radio. Vit à Prague.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Omar Mounir

Nécrologie d'un siècle perdu : essai sur le Maroc

Les colonialistes

Raïssouni le magnifique : roman historique

Deuxième Francesses

S'en sortir ou mourir

Madame Paris-Prague

Dans l'intimité de l'écriture : essais