Rayon Administration territoriale
Rue des Citoyens du Monde : des rues de Saint-Nazaire à celles du Maine-et-Loire, l'engagement d'un humaniste sincère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-444-6
EAN : 9782847124446

Rue des Citoyens du Monde

des rues de Saint-Nazaire à celles du Maine-et-Loire, l'engagement d'un humaniste sincère


Collection(s) | Points et contrepoints
Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

Mûrs-Erigné est une petite ville voisine d'Angers. Elle était en train de se transformer en cité-dortoir quand, le 25 juin 1995, Philippe Bodard y a été élu maire. Aussitôt, il a mis en place tout ce qui peut réveiller une communauté endormie.

Dans ce livre, il raconte comment il a rendu leur identité aux Erimurois. Secondé par une excellente équipe, il a commencé par les écouter, il les a associés aux décisions qui concernaient leur vie de tous les jours. Et puis il leur a apporté ce à quoi ils n'auraient jamais osé penser : la fête, l'ouverture au monde, la culture des hommes et de l'environnement. Des musiciens sont venus d'horizons lointains, Navajos, Touaregs, d'autres comme le groupe Lo'Jo jouaient dans la région ; ils se sont produits, ils ont enseigné leur art aux enfants des écoles. De manifestation en manifestation, la ville s'est mise à briller, notamment avec son Festival du Film Nature et de l'Environnement qui déplace des sommités mais dont l'entrée reste à prix très avantageux pour les habitants de la ville. Pendant dix-huit ans, soit trois mandats, ils ont tous vécu une aventure sociale et culturelle extra-ordinaire, parce que leur maire ne leur a jamais dit : «Que puis-je faire pour vous ?» mais «Que pouvons-nous faire ensemble ?».

Rendu à la vie civile, Philippe Bodard raconte sa trajectoire d'élu. Elle aboutit à une pensée politique qui se propose de réformer le fonctionnement de notre société en l'axant autour du respect de l'Humain et de la Nature.

Anne France Dhauteville

Avis des lecteurs