Rayon Récits de vie
Rue du Phare : ainsi vivait-on à Porquerolles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782878674781

Rue du Phare

ainsi vivait-on à Porquerolles


Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Né à Hyères et revenu à Porquerolles quelques jours après sa naissance, Alphonse CANESSA est le premier petit Porquerollais à quitter l'île afin de poursuivre des études au lycée de Toulon.
Diplômé de l'école Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, et après plusieurs affectations, il revient enfin dans le Var dont il sera le premier D.D.A. Le plus grand bonheur de sa carrière est, sans conteste, d'avoir pu mener à bien, et ce ne fut pas chose aisée... les tractations qui aboutirent à l'achat de l'île de Porquerolles par l'État en 1970. L'île était ainsi définitivement mise à l'abri, les forêts, les anciennes zones agricoles définitivement sauvegardées de toutes spéculations financières immanquablement suivies de bétonnage.

A. CANESSA nous raconte, dans ce livre attachant, son enfance dans ce paradis qu'il a voulu et su préserver :

  • « la rue du Phare », au numéro sept, qui fut sa maison familiale,
  • « la ferme » exploitée par la famille FOURNIER, aimée et respectée de tous, qui faisait vivre la quasi totalité du village,
  • « la pêche », dur métier exercé pendant plus de quatre-vingts ans par son père,
  • « la vie au village, les enfants »...

Écrit par un homme de cœeur, à l'intégrité la plus totale, ce livre vrai vous remplira d'émotions, de joies... et aussi de regrets d'une époque en voie de disparition.
Dans sa lettre de janvier 1986 à A. CANESSA, SIMENON écrit :
« ... j'ai pu enfin lire ou plutôt déguster votre beau livre sur Porquerolles. Vous savez sans doute combien je suis attaché à cette île où j'ai passé de longues années... Toutes mes félicitations, d'abord, pour votre travail. Toute mon admiration aussi pour la véracité de vos évocations ».
Écrit aussi, et surtout, pour ses deux fils : afin qu'ils se souviennent et qu'un jour eux aussi puissent raconter à leurs fils : « rue du Phare, ainsi vivait-on à Porquerolles ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alphonse Canessa

Carriero dou fare : se vivié coume aco à Pourqueirolo