Rayon Nouvelles et contes
Rue du soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35208-061-9
EAN : 9782352080619

Rue du soleil


Paru le
Broché 121 pages
préface de Doc Lionel Longueville

Quatrième de couverture

... Il est aussi - et c'est le véritable objet de cette préface - un écrivain de talent qui est, jusqu'à présent, ignoré de la nomenklatura des critiques littéraires beaucoup plus fascinés par les auteurs et éditeurs en cour.

« La rue du Soleil », rééditée aujourd'hui, avait été pour moi une révélation.

Je ne doute pas que le nouveau lecteur de ce livre partagera mon appréciation en découvrant cette saga tumultueuse à laquelle, probablement, il n'est pas étranger.

C'est un émouvant témoignage sur des personnages non conformistes, quelque peu « anars » il faut bien l'avouer, dégageant souvent, malgré la dureté des temps, une gaieté communicative.

Beaucoup de tendresse aussi dans l'évocation des moments difficiles avec pour toile de fond les horreurs de la guerre et les difficultés de la vie ouvrière, délivrée avec pudeur et sans esprit de vengeance, même si c'était le lot inévitable de la population laborieuse de cette rue du soleil qui pourrait être les aïeux ou les frères des héros de Daniel Pennac.

Au fil des pages, on retrouve souvent le style du père de Malaussène et de la Fée Carabine. Un style incisif, enrichi par un vocabulaire fleuri, inondé de cascades argotiques auprès desquelles les formules imagées de Frédéric Dard pourraient passer pour d'aimables ruisselets...
Lionel Longueville

Biographie

Gérard Delbet
Enseignant renommé, atypique et dérangeant, l'auteur s'est rendu coupable de quelques écrits, dont ce recueil de nouvelles, paru en 1999, et réédité aujourd'hui.
La préface de Lionel Longueville vous en dira un peu plus sur le bonhomme...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Delbet

Marc Durand, corbeau

Zanetto, lascia le donne

Une Bretagne drôlement remarquable !

Coco la bite

La drôle d'histoire du Finistère : des origines à nos jours

Ce drôle de 19e siècle en Bretagne

La solitude est toujours la plus nombreuse