Rayon Récits de vie
Rue Jean-Moulin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-355-2
EAN : 9782351683552

Rue Jean-Moulin


Collection(s) | Lignes de vie
Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

La rue Jean Moulin n'existe plus. Le coeur n'y est plus. C'est fini. Le petit chemin aussi n'existe plus ; lui, il a complètement disparu. L'ancienne tache verte s'est fondue dans la masse gagnée par la grisaille. Qui se douterait encore de ce qu'elle abritait jadis ? Quant à Boris, il n'a jamais existé.

Mais alors, où trouve-t-il sa source ? Sinon, son inspiration ? Qui est-il en réalité ? Éternelle question, elle pose essentiellement le problème de l'identité, celui de l'origine. Qui suis-je ? Qui est-il ?

Et si l'adulte d'aujourd'hui tente encore d'y répondre, c'est en s'appuyant sur le savoir acquis dès l'enfance. Comment la conscience prend-elle conscience d'elle-même ? Et pourquoi ? Repassant par les chemins de l'enfance, c'est un long chemin à l'envers qu'il faut prendre. D'aucuns disent que la connaissance se trouve hors du temps, il faut passer par tous les doutes, avant de s'en laisser convaincre. Le paradoxe ne serait qu'apparent.

S'agirait-il de sagesse à reconquérir ? Le mot ne serait pas trop fort ; l'enfance, si chère au souvenir, constituerait alors l'âge d'or de la pensée.

En sorte que Boris ne serait là que pour nous rappeler à tous combien peuvent être douces et réconfortantes les histoires d'enfant philosophe. L'enjeu étant : chercher en soi le mystère de l'univers...

Biographie

Né à Chartres en 1960, aujourd'hui je pourrais avoir le même âge que Boris, le héros de la Rue Jean Moulin. Levons pourtant toute ambiguïté : s'il ne convient pas de me confondre avec lui, Boris est bien l'enfant rêvé, le pur produit d'un passé revisité. Autrement dit, quelque chose de ma vie qui soit partageable entre tous ; dès lors qu'il s'agit d'un mythe, rien ne s'y oppose.

Mais au départ de ce premier livre, il pourrait y avoir un autre livre : Écrire de Marguerite Duras. Je lui dois beaucoup. En ceci surtout qu'elle aura fait un aveu extraordinaire : «j'écris pour savoir ce que j'écrirais, si j'écrivais».

Écrire n'est pas mon métier. Enseignant spécialisé, j'exerce en Eure-et-Loir, canton d'Anet, auprès d'enfants en difficulté scolaire. Si aujourd'hui je leur dois quelque chose, ce pourrait être sous la forme d'un livre à partager. Comme Boris à son âge, je rêverais d'un livre qu'un adulte lirait tout aussi bien pour lui que pour moi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Maurin