Rayon Littérature française
Ruines-de-Rome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782843351075

Ruines-de-Rome


Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Lierre, ancolie, barbe-de-bouc, ail musqué, cheveu-de-Vénus, renoncule en faux, herbe-au-bitume... sont, tout à la fois, le décor, les personnages principaux et les insidieux narrateurs de Ruines-de-Rome, roman d'une sédition botanique.

Un employé du cadastre, qu'une retraite sans flambeaux menace, met sa misanthropie ordinaire au service des plus noires prophéties : Du jardinage considéré comme un des beaux-arts de l'Apocalypse. Feignant de cultiver son petit lopin de terre, ce paysan amateur et saboteur authentique couvre la ville de fleurs et d'arbrisseaux décoratifs. Et nul ne devine, derrière l'inoffensif passe-temps, un travail de sape qui dévaste les murs, soulève le goudron et fait retourner l'urbaine civilisation à ses friches premières. Semant sa mauvaise graine, il s'arme de patience et d'herbes folles. Il use du moindre prétexte végétal pour satisfaire ses cruautés drolatiques et laisser libre cours au chiendent de la rêverie, non sans nouer quelque idylle clandestine avec sa voisine de potager.

Rien n'interdit de lire ce livre comme les Mémoires d'un millénariste, un traité de mutinerie sédentaire, une tragi-comédie à l'eau de rose, un herbier poétique, sinon comme un pur et simple manuel d'horticulture.

Biographie

Pierre Senges est né en 1968. Il vit aujourd'hui à Grenoble. Veuves au maquillage, son premier roman, très remarqué, a reçu le prix Autres-Rhône-Alpes 2000.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Senges

Molière : sa majesté l'acteur

Cendres des hommes et des bulletins

L'histoire du calife sauvé par une brindille

Veuves au maquillage

Un long silence interrompu par le cri d'un griffon

Epître aux Wisigoths

Etudes de silhouettes

Sort l'assassin, entre le spectre