Rayon Littérature française
Rupture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84301-286-0
EAN : 9782843012860

Rupture


Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Passeur comme il en existe peu, Jean-Marie sait, depuis toujours, transmettre ses passions. La vraie télévision, au temps où l'on pouvait encore l'inventer, est son domaine privilégié. Mais c'est sans compter avec sa capacité à ciseler les mots en tant qu'écrivain. Il se nourrit de la tendresse de Fassianos et de la grécité de Gaïtis. Force de la nature, il se nourrit aussi de soleil (Bel assassin, Éternité), de femmes (Lumière) et d'amitié (Heures chaudes). La rencontre, pour lui, est primordiale.

Dans Rupture, il s'adresse à Féline : «Je n'aurais jamais dû ouvrir la boîte à souvenirs. À présent je me noie. Je perds pied. Je suffoque.» Mais éternel amoureux, épicurien dans l'âme et le corps, il cite Noa-Noa de Paul Gauguin, son livre de chevet : «J'ai toutes les jouissances de la vie libre, animale et humaine.» Que demander de plus ? Il écrit, en poète : «De Milos à Santorin, Féline, il n'y a que le chant d'une alouette.» Il cite aussi Saint-John Perse en exergue de son chapitre VII «Au-dessus du volcan cycladique» : «Écoute, ô mon Amour, le bruit que fait un grand amour au reflux de la vie».

Claude Carrez

Biographie

Écrivain, poète, grand voyageur, ancien directeur de la Villa Médicis (1984-1994), homme de télévision, Jean-Marie Drot a réalisé de très nombreux films et notamment : Les heures chaudes de Montparnasse (14 émissions) ; Les peintres naïfs de par le monde ; Les journaux de voyage (Pologne, Grèce, Italie, Québec, Pérou, Égypte, États-Unis) ainsi que le monumental Journal de voyage à la recherche des arts avec André Malraux (13 films).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Drot

Vive Joseph Delteil : les rois mages 1

Les Cyclades

Joseph Delteil, prophète de l'an 2000

A voix haute

Femme lumière

Grand-mère Soleil

Voyage au pays des naïfs

Des îles comme des hommes

L'enfant fusillé