Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-0768-4
EAN : 9782809807684
Quatrième de couverture
En pleine guerre mondiale, la Révolution russe de 1917 représente pour des millions d'hommes une « grande lueur ». Quoi de plus enthousiasmant qu'un peuple accablé par un régime répressif, qui se révolte au cri de « Du pain, la paix et la liberté » ?
C'est d'abord l'histoire d'une utopie que retrace cet ouvrage, depuis le « dimanche rouge » de 1905 jusqu'à la mort de Joseph Staline en 1953, personnage central, responsable de millions de morts, mais auréolé de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie et de quelques succès économiques.
Un demi-siècle de collectivisme agricole, d'industrialisation forcée et d'expansion impérialiste, mais aussi de terreur politique, de purges, de famines et de culte de la personnalité, que dénoncera Khrouchtchev en 1956. Symbole de cette « brutalisation de la société », le goulag et ses millions de fantômes...
Mathilde Aycard et Pierre Vallaud offrent une approche globale de la Russie stalinienne, présentent les hommes qui l'ont édifiée - Lénine, Trotski, Staline et leurs épigones -, tout comme le peuple russe, l'Internationale et les nations « satellites » embarquées dans l'aventure du « socialisme dans un seul pays ».
La genèse et l'histoire du stalinisme en Russie, des origines à son crépuscule : une synthèse originale incluant des cartes, des photos, des documents, une chronologie et une bibliographie.