Rayon Littérature anglaise
Ruth

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 537 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-35287-623-6
EAN : 9782352876236

Ruth


Collection(s) | Archipoche
Paru le
Broché 537 pages
traduction de l'anglais révisée par Manon Malais
préface de Catherine Rihoit

Quatrième de couverture

Confiée aux soins d'un tuteur sans bonté, la jeune Ruth Hilton, orpheline de père et de mère, s'use les mains et les yeux dans l'atelier de couture de Mrs Mason.

Appelée comme ravaudeuse au «bal de la chasse», elle croise le regard d'un fils de bonne famille, Henry Bellingham. Celui qu'elle prend pour un noble coeur est en fait un libertin qui ne songe qu'à abuser d'elle... Congédiée par ses employeurs, Ruth n'a d'autre choix que de suivre son «sauveur» au Pays de Galles où il ne tarde pas à l'abandonner. Car cette «fille perdue» attend un enfant...

Dans son malheur, elle est recueillie par un pasteur et sa soeur, qui l'aiment et lui offrent la possibilité d'une rédemption en la faisant passer pour veuve. Mais Bellingham n'a pas oublié Ruth qui, peu à peu, reconquiert son honneur...

Le plus révélateur des romans d'Elizabeth Gaskell, elle-même une orpheline, célèbre l'amour véritable, que n'arrête aucun des préjugés d'une société corsetée dans l'hypocrisie.

Biographie

Elizabeth Gaskell, née en 1810, s'installe en 1832 à Manchester avec son mari, prédicateur unitarien. Son premier roman, Mary Barton (1848), lui vaut les éloges de Dickens et l'amitié de Charlotte Brontë, dont elle écrira la biographie. L'auteure de Ruth (1853), Crandord et Nord et Sud meurt en 1865, laissant inachevé son ultime roman, Femmes et Filles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elizabeth Gaskell

Nord et Sud

Les dames de Cranford

La sorcière de Salem

Lady Ludlow

Femmes et filles

Charlotte Brontë

Cranford. Ma cousine Phillis

Mary Barton : chronique de Manchester

Nord et Sud

Femmes & filles