Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Rythmes d'eaux et de savanes ou Les facettes culturelles des Peulhs de la Sénégambie : 1512-1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30446-5
EAN : 9782336304465

Rythmes d'eaux et de savanes ou Les facettes culturelles des Peulhs de la Sénégambie

1512-1980


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 330 pages
préface de Alioune-Badara Diané
Public motivé

Quatrième de couverture

«Cette étude permet à la fois d'analyser les faits culturels et de mettre l'accent sur des productions littéraires dont on ne soupçonnait ni l'existence ni la saveur, encore moins l'élégance. Rythmes d'eaux et de savanes ou les facettes culturelles des Peulhs de la Sénégambie (1512 - 1980) est un livre qui peut être lu comme un texte d'histoire, un manuel de socio-anthropologie, et une anthologie poétique. (...) Il n'y a pas de différence majeure entre, par exemple, un Senghor auquel l'analyse se référera constamment et les poètes présentés par BA. Ils sont tous diseurs d'entêtement et d'exigence ; ils ont parié sur le verbe.

Ainsi, tout semble converger vers la troisième partie car la présentation du corpus offre un intérêt certain. Les catégories socio-professionnelles (tisserands, forgerons, cordonniers, bûcherons, pêcheurs, chasseurs, pasteurs, guitaristes, griots...) se livrent à une intense activité de création. Malheureusement, beaucoup de textes de la littérature orale sont aujourd'hui perdus. Et le mérite principal de ce livre est de sauver certains textes en les recueillant et en les traduisant. Par ailleurs, et c'est là un autre mérite du livre, certains de ces textes ont un caractère poétique fortement marqué. Les auteurs ne sont pas seulement des moulins à parole mais des virtuoses du verbe, des poètes qui, à chaque moment de leur création, manifestent une exceptionnelle compétence rhétorique.»

Alioune-B. Diané

Professeur titulaire (UCAD)

Biographie

L'auteur est né en 1966 à Méry (Département de Podor, Région de Saint-Louis). Docteur d'État en Histoire moderne et contemporaine, Maître de conférences, il est actuellement enseignant-chercheur au Département d'Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Il a déjà publié deux ouvrages sur l'histoire et le patrimoine culturel des sociétés agropastorales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daha Chérif Ba

La laïcité : histoires, théories et pratiques

Chemins d'eaux

Mon optimisme pour la jeunesse africaine

Le patriarche des dunes