Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-90293-62-5
EAN : 9791090293625
S'associer, mutualiser, coopérer
l'économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970
Quatrième de couverture
À la suite du premier ouvrage sur Les origines de l'économie sociale et solidaire à Grenoble au XIXe siècle, ce second livre est consacré au développement de l'Économie sociale à Grenoble, au temps de l'industrialisation du territoire pendant les deux premiers tiers du XXe siècle.
Situé dans l'histoire générale (deux guerres mondiales, crise économique des années 30, croissance économique puis fordisme) et locale (urbanisation, croissance démographique, immigration), cet ouvrage retrace la place de l'économie sociale dans la société de l'époque, quand interventionnisme municipal et patronat social font bon ménage.
L'Économie sociale se structure par familles (mutuelles, associations, coopératives) parallèlement aux politiques publiques sectorielles naissantes. C'est la période où se construisent des formes de solidarité locale (dans la mutualité et l'action sociale) et des mouvements d'éducation populaire qui irriguent les associations culturelles. Les habitants sont de plus en plus appelés à participer à la vie de la cité grâce à l'action d'associations de quartier, de coopératives de consommation, de production et de logement...
En somme, ce livre entend contribuer à une histoire plus globale de l'agglomération grenobloise.