Rayon Classe défavorisée
S'en sortir... : accompagnement sociologique à l'autobiographie d'un ancien sans domicile fixe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-86272-560-4
EAN : 9782862725604

S'en sortir...

accompagnement sociologique à l'autobiographie d'un ancien sans domicile fixe


Collection(s) | Matières à penser
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

L'histoire de Tierry Torche, ancien sans domicile fixe, est représentative des heurts et malheurs de la vie des SDF. Il n'est pas un héros ; plus simplement, un homme comme tous les autres qui cherche à triompher de l'incertitude qui pèse sur son avenir. Ceux qui n'ont pas vécu cette expérience de la rue ont bien du mal à se représenter le risque pris d'infléchir une nouvelle fois sa vie sans en connaître la direction. Sortir de la rue est un processus fait d'essais et de tentatives multiples, d'abandons et de reprises.

L'exploration autobiographique présentée ici invite le lecteur à pénétrer dans les coulisses de l'enquête sociologique. L'expérience de la vie à la rue, le rapport aux associations d'aide à la personne ainsi que le processus de sortie de la rue sont proposés sous différentes formes : dialogues, cartes-réseaux, courts récits, témoignages... La réflexivité de l'un et la démarche compréhensive de l'autre se rejoignent et entraînent le lecteur à suivre pas à pas le cheminement vers la sortie. La méthode des récits de vie en sociologie fait également l'objet d'une réflexion renouvelée.

Biographie

Pascale Pichon, sociologue, est maître de conférence à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et chercheure au sein du laboratoire de recherche MODYS-CNRS, UMR 5264. Elle a publié de nombreux articles sur l'expérience et la carrière des personnes sans domicile et récemment Les SDF : sortir de la rue, Paris, PUCA, coll. recherches, 2005 ; Vivre dans la rue, sociologie des sans domicile fixe, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2010.

Tierry Torche se partage désormais entre l'emploi qu'il s'est créé comme formateur en direction des publics dépendants de l'alcool et de ceux qui les accompagnent et son poste à mi-temps comme chargé d'études à la fédération Habitat et Humanisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale Pichon

Du même auteur : Tierry Torche

S'en sortir... : accompagnement sociologique à l'autobiographie d'un ancien