Rayon Christianisme
S'il cherche vraiment Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-38522-224-6
EAN : 9782385222246

S'il cherche vraiment Dieu


Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Le père Denis est décédé le 8 mars 2016 au monastère de la Pierre-qui-Vire, à l'âge de cent ans.

Ce présent recueil voudrait évoquer le père Denis autrement : par ses paroles, par ses écrits. Les textes rassemblés ici ont été à dessein choisis très différents. Classés par ordre chronologique, ils sont divers par la longueur, divers aussi par le genre littéraire : textes rédigés ou transcriptions de conférences, entretiens journalistiques, poème ou simple lettre.

La plupart sont inédits ou difficilement accessibles s'ils ont, été publiés. Nous voudrions, à travers eux, permettre de rejoindre quelque peu la personnalité du père Denis. S'il cherche vraiment Dieu (RB 58,7), c'était la phrase en forme de question que saint Benoît adressait au nouveau venu arrivant au monastère. Le père Denis l'aura commentée bien souvent, avec prédilection. Jusqu'au bout, il a été ce chercheur, aimant et curieux d'entrer dans l'intelligence du mystère de Dieu, du monde créé ainsi que de la vie humaine.

Biographie

Entré a l'abbaye de la Pierre-qui-Vire en 1945, le père Denis Huerre (1915-2016) a d'emblée mis au service de sa communauté une particulière maturité humaine et spirituelle, fruit de son éducation chrétienne et de son expérience d'officier durant la guerre. C'est ainsi qu'il est élu abbé en 1952. Il laisse sa charge en 1978, puis en 1980 est élu abbé président de l'actuelle Congrégation de Subiaco-Mont-Cassin de 1980 à 1988. Une fois déchargé de ses fonctions, il reprit simplement sa place dans son monastère, en frère parmi ses frères. Cette dernière période de sa vie, la plus longue, vingt-sept ans, ne fut pas la moins active. Et, jusqu'à son dernier jour, il sera fidèle à ses tâches en communauté et au chœur conformément à ce qu'il avait enseigné durant son abbatiat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Huerre

Dieu intime : paroles de moines

Vers Dieu et vers les hommes : un chemin de conversion