Rayon Affaires sociales
S'il te plaît ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7492-3235-5
EAN : 9782749232355

S'il te plaît ne m'aide pas !

l'aide sous injonction administrative ou judiciaire

Chez Erès

Collection(s) | Relations
Paru le
Broché 188 pages
préface Guy Ausloos
postface Jacques Pluymaekers
Professionnels

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.

À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des «aidants» professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.

Biographie

Guy Hardy est assistant social, formateur certifié en PNL (programmation neurolinguistique) par le New York Training Institute, membre de l'association européenne des thérapeutes familiaux. Il anime de nombreuses formations en France, en Belgique et au Canada.

Avis des lecteurs