Rayon Commerce extérieur
S'implanter à Hong Kong : démarches, procédures, expériences, témoignages : documentation arrêtée au 30 janvier 2010, édition 2010-2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-279-45258-2
EAN : 9782279452582

S'implanter à Hong Kong

démarches, procédures, expériences, témoignages
documentation arrêtée au 30 janvier 2010, édition 2010-2011


Collection(s) | S'implanter
Paru le
Broché 240 pages
rédaction Mohamed Zebli
sous la direction de Matthieu Lefort
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans la saga du «miracle asiatique», Hong Kong occupe une place à part. Nulle part ailleurs, la réussite n'a été si complète et si insolente, à l'image de celles des grands «tycoons» hongkongais qui, souvent partis de rien, contrôlent aujourd'hui des groupes de dimension internationale.

Cette réussite ressemble à un modèle du capitalisme libéral. Le cadre des affaires, en application du principe «un pays, deux systèmes», est en effet très différent de celui de la Chine continentale. La liberté des mouvements de biens et des capitaux est totale. Le cadre juridique, d'essence anglo-saxonne est mis en oeuvre par des juridictions, et une administration fiable et efficace qui assurent une grande sécurité des biens et des personnes ; la réglementation légère, mais sans lacune, est conçue pour l'épanouissement de l'esprit d'entreprise.

13 ans après la rétrocession du Territoire à la Chine et la crise asiatique de 1997-1998, les perturbations dues au SRAS en 2003, mais aussi la crise financière de 2008 et l'accélération de l'ouverture et de la libéralisation de la Chine continentale obligent aujourd'hui Hong Kong à repenser son rôle de passerelle entre le marché chinois et le reste du monde. En 2009, la récession de 3 % ne remet pas en cause le dynamisme et la capacité de reprise de l'économie hongkongaise. Les observateurs tablent en effet sur un retour de la croissance en 2010 de l'ordre de 5 %.

Il est vrai que Hong Kong reste un paradis pour les entrepreneurs bien que le prix à payer pour s'y installer soit élevé, notamment en raison des prix de l'immobilier dont le niveau a rattrapé le pic de 1997 pour certains quartiers. Par ailleurs, l'accélération du décollage économique en Chine a déplacé le centre de gravité des affaires vers l'Asie du Nord-Est, Hong Kong est donc redevenu le lieu privilégié d'une première implantation en Asie ou de l'installation d'un centre régional. Si, comme le titrait le New York Times, «personne n'a gagné d'argent en pariant contre Hong Kong», beaucoup ont trouvé, et malgré des déboires passagers, leur intérêt en misant sur Hong Kong.

Avis des lecteurs

S'implanter en Malaisie

Stratégies des fusions-acquisitions 2000 dans les NTIC : la convergence en

S'implanter au Sénégal

Stratégies des fusions-acquisitions 2001, pétrole, énergie et environnement

S'implanter en République tchèque

S'implanter à Singapour

Stratégies des fusions et acquisitions 2001, audiovisuel et communication

S'implanter aux Etats-Unis : documentation arrêtée en novembre 2002

Le transport