Rayon Commerce extérieur
S'implanter dans les pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 975 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-279-45194-3
EAN : 9782279451943

S'implanter dans les pays baltes

Estonie, Lettonie, Lituanie


Collection(s) | S'implanter
Paru le
Broché 479 pages
coordination par Georges Regnier
sous la direction de Laurent Charpin, Jean-François Dathie, Georges Regnier
revu par Martine Reynaud
Professionnels

Quatrième de couverture

S'implanter dans les Pays Baltes

Membres à part entière de l'Union européenne depuis mai 2004, l'Estonie, la Lettonie, et la Lituanie ont réussi une mue complète, grâce à un processus de réformes considérables engagé dès leur indépendance, il y a 15 ans. Les trois États baltes sont aujourd'hui de véritables économies de marché, ce sont en outre les plus dynamiques de tous les nouveaux États membres de l'Union européenne.

Ces pays peuvent mettre en avant une situation macro-économique enviable, caractérisée par une croissance du PIB soutenue, entre 7,5 et plus de 10 %, et durable. Les perspectives y sont favorables, y compris grâce aux fonds européens permettant un développement et une modernisation des infrastructures qui créent des opportunités d'affaires et augmenteront ensuite la compétitivité des territoires. On relèvera qu'il s'agit de marchés très ouverts sur l'extérieur, et qui réalisent maintenant les deux tiers de leurs échanges commerciaux avec les autres partenaires de l'Union européenne à 27.

Sensibles à la nécessité d'attirer sur leur sol des investisseurs étrangers, les dirigeants de chacun des pays baltes ont su mettre en place un environnement et des conditions générales qui leur confèrent une attractivité incontestable. Pourtant, que ce soit en Estonie, en Lettonie ou en Lituanie, les entreprises françaises sont encore bien trop peu présentes. Cette faible présence se mesure en termes de parts de marché et en termes d'investissements directs étrangers, eu égard, par exemple, à nos positions dans les pays d'Europe centrale et orientale.

Les conditions paraissent réunies, aujourd'hui, pour que les entreprises françaises montrent leur potentiel sur ces marchés, pour qu'elles s'y affirment directement plutôt que par l'intermédiaire d'une implantation dans un pays voisin. Dans cet esprit, ce guide a pour ambition de fournir aux décideurs les éléments d'information - approche générale, contexte réglementaire, usages commerciaux, fiscalité, droit social... - propres à les convaincre de la pertinence d'une action dans les pays baltes et qui leur permettront de l'engager de manière efficace.

Avis des lecteurs