Rayon Commerce extérieur
S'implanter dans les pays du Golfe. Vol. 1. Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 646 pages
Poids : 838 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-279-45246-9
EAN : 9782279452469

Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar


Collection(s) | S'implanter
Paru le
Broché 646 pages
sous la direction de Philippe Fouet
Pierre Fabre, Michel Dhé
Professionnels

Quatrième de couverture

S'implanter dans les pays du golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar)

Volume 1

La publication de ce guide d'implantation au Moyen-Orient intervient alors que les pays de la région souhaitent diversifier leurs économies et leurs investissements étrangers, et que l'économie française a pour ambition de se développer sur de nouveaux marchés en pleine expansion. Le dynamisme qui prévaut depuis le début des années 2000 en Arabie saoudite, à Bahreïn et au Qatar s'est traduit par la conjonction d'une croissance soutenue, d'une augmentation notable des investissements (qu'ils soient publics ou privés) et d'une amélioration des comptes publics et des comptes extérieurs, les uns et les autres dégageant des excédents qui peuvent être considérés comme significatifs. C'est ainsi que la crise n'a finalement que peu affecté les fondamentaux économiques et commerciaux de ces pays qui maintiennent leurs grands projets d'investissements.

En outre, les pays du Conseil de coopération du Golfe se sont engagés dans un processus d'intégration régionale qui s'est déjà traduit par la mise en place d'une union douanière et qui doit déboucher à l'horizon 2012 sur une union monétaire. Cet ensemble compte désormais plus de 36 millions d'habitants et son PIB approche les 600 milliards d'USD. Le montant de ses importations est passé de 72 milliards d'USD à la fin des années 1990 à 362 milliards d'USD en 2008. Il est aujourd'hui supérieur de 25 % au total des importations de l'Inde et de 40 % à celles du Mercosur.

Dans le même temps, l'ensemble des pays de la région a procédé à l'adaptation et à l'assouplissement progressifs des législations applicables à l'investissement direct, les mesures prises et susceptibles de l'être en la matière ayant vocation à faciliter le contrôle par un non-résident du capital d'une entreprise locale, l'accès à la pleine propriété d'un bien immobilier et, à terme plus éloigné, la participation directe aux marchés financiers de la région.

Avis des lecteurs

Ouvrir un point de vente en Arabie Saoudite : Riyad, Djedda, Al Khodar-Damm

S'implanter dans les pays du Golfe : Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arab

Arabie saoudite : comprendre, exporter, vivre

Arabie saoudite : comprendre, exporter, vivre