Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-279-45256-8
EAN : 9782279452568
S'implanter en Allemagne
démarches, procédures, expériences, témoignages
Quatrième de couverture
S'implanter en Allemagne
Premier partenaire économique de la France, l'Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne et le deuxième marché mondial d'importation et d'exportation. Notre voisin allemand offre le plus grand marché de consommateurs d'Europe, l'accès aux marchés mondiaux via une activité exportatrice performante, d'excellentes infrastructures, de nombreux programmes d'investissement et une qualité de vie élevée. Environ 2 300 filiales françaises sont implantées outre-Rhin et un très grand nombre de ressortissants français y ont démarré une activité indépendante.
Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie française en Allemagne et en collaboration avec plusieurs cabinets d'avocats d'affaires, des experts-comptables et des conseillers fiscaux. Il a pour objectif d'aider toute entreprise qui désire s'implanter en Allemagne, mais s'adresse également aux particuliers qui souhaitent y créer une entreprise. Il tente avant tout, de manière pragmatique, de répondre à ces trois questions-clefs : « qui approcher, comment et à quels coûts ? ».
Ce guide décrit l'environnement des affaires et détaille les différentes démarches à effectuer auprès des administrations compétentes pour se donner le maximum de chances de réussir son implantation. Il présente les principales règles juridiques, comptables, fiscales et sociales qu'il faut connaître pour créer et gérer une entreprise ou une activité indépendante. L'ouvrage évoque, en outre, les questions interculturelles qui, malgré les liens étroits tissés ces dernières décennies entre les deux partenaires européens, sont toujours présentes, y compris dans la sphère économique. De nombreux témoignages illustrent enfin le propos en apportant des éclairages complémentaires sur la réalité du terrain.